LOGICIELS

LE CLUB MICRO-INFORMATIQUE DE HOUDEMONT
VOUS INFORME SUR LES LOGICIELS LES PLUS UTILES

Cette rubrique a deux objectifs :
- vous aider à télécharger des logiciels que vous ne connaissez pas encore;
- vous apprendre à utiliser ou corriger des logiciels dont vous disposer déjà.
Certaines informations proposées ici sont ouvertes au grand public.
D'autres au contraire sont réservées aux membres de l'Association. Pour y accéder,
demandez le mot de passe à un animateur ou au webmestre : gsell.christian@gmail.com.
François BLAISE et Gilbert BEUGNETTE ont déniché pour vous quelques logiciels qui pourraient vous être utile.


Des logiciels pour tester la qualité
de vos cartes SD et clés USB

François BLAISE le 27/10/2019  (fran.blaise@free.fr)

Les cartes SD et Micro SD sont de plus en plus utilisées dans les appareils photographiques, caméscopes, smartphones, etc. Il est indispensable de pouvoir compter sur leur qualité et leur fiabilité, car en cas de dysfonctionnement la disparition de tout ou partie des fichiers enregistrés peut être dramatique en particulier pour les photos et vidéos. De plus, un appareil neuf ou déjà utilisé peut sembler défaillant car la carte mémoire insérée est de mauvaise qualité ou avec une vitesse insuffisante pour enregistrer rapidement des photos ou vidéos. Dans ce cas, essayer avec au moins une autre carte SD de qualité.
    J'ai été confronté à ces 2 problèmes avec des cartes micro USB achetées sur Internet en Chine à un prix très bas mais en allant sur les forums j'ai pu lire que des contrefaçons de marques connues sont aussi commercialisées, à des prix proches de ce qu'on peut trouver en France dans les magasins.
On peut donc acheter des produits de mauvaises qualité (et donc risquer de perdre ses fichiers), même en payant un prix qui semble normal. Pour les clés USB, les problèmes (et les dangers) sont les mêmes. De plus, on a rarement les caractéristiques techniques de vitesse : seulement une capacité et USB2 ou USB3. CLIQUEZ ICI  pour en savoir plus sur les cartes SD.
    Quelle que soit la carte SD ou clé USB achetée, il est prudent de la vérifier avant de s'en servir, et de refaire le test de temps en temps (une mémoire de ce type s'use plus vite qu'un disque dur).
L'utilitaire le plus recommandé est H2testw. C'est un fichier unique de 409 Ko environ qui n'a pas besoin d'installation. CLIQUEZ ICI  pour découvrir ses fonctionnalités et le télécharger. Attention : tous les fichiers existants seront effacés par le test. N'oubliez donc pas, de sauvegarder vos fichiers et formater la mémoire avant de suivre la procédure de test. C'est assez long car une grande quantité de petits fichiers sera écrite pour ce test. A la fin, le bilan est affiché et il suffit de reformater la mémoire pour l'utiliser (ou pas si elle est douteuse).
    Un autre utilitaire plus rapide est Fakeflashtest. Il également deestiné à vérifier les disques durs. Pas besoin d'installation et un seul fichier de 144 Ko environ. CLIQUEZ ICI  pour le télécharger. De nouveau, il convient de bien sauvegarder vos fichiers et formater la mémoire auparavant. Après le test et le bilan affiché, il faudra obligatoirement formater avec Windows la mémoire car elle a été modifiée par le test.
    Comme pour la recherche de Malwares, il est conseillé d'utiliser au moins ces 2 utilitaires pour faire le test de qualité. Leur méthode de travail est différente. Pour mes 4 cartes micro SD, les défauts ont été confirmés par les 2 utilitaires : secteurs défectueux, et taille utilisable de moins de 100 Mo au lieu des 32 Go annoncés. Pour aller au bout de la vérification, copiez plusieurs gros fichiers de vidéos et les relire, en remplissant au maximum de la capacité théorique (attention : une mémoire de 32 Go formatée ne permet qu'environ 29 Go d'enregistrement). Vous serez sûrs ainsi qu'il n'y aura plus aucun problème de qualité 
    A titre d'information, il y a encore d'autres utilitaires de test. CLIQUEZ ICI  pour en découvrir quelques-uns. Vous pouvez aussi les essayer.
    En conclusion, évitez les achats sur Internet, quelle que soit la "boutique" (Wish, Aliexpresss, Amazon, etc.) Des acheteurs ont signalé des problèmes de qualité ou des contrefaçons. Dans tous les cas, testez les mémoires neuves avant de les utiliser. En cas de problème, rapporter au magasin et demander l'échange ou le remboursement du produit. Si vous avez des remarques et des expériences personnelles, n'hésitez à m'en parler : je les relayerai à tous les membres du Club Informatique de Houdemont.


Microsoft Office 2019 Professional Plus
Gilbert BEUGNETTE le 27/10/2019 (gilbert.beugnette@numericable.fr)

Le vendeur sérieux License Online propose sur Amazon une clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 11,90 €. Cette clé livrée par email vous permet d'activer légalement Microsoft Office Professionnel 2019 Plus pour PC. Cette suite logicielle comprend : Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019. il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement. Vous utiliserez le produit autant de temps que vous voulez. Vous aurez à activer la clé sur Office.com où vous téléchargerez ensuite toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure.
CLIQUEZ ICI pour consulter notre dossier pratique
CLIQUEZ ICI  pour voir l'offre d'Amazon


Microsoft Teams
Gilbert BEUGNETTE le 23/10/2019
(gilbert.beugnette@numericable.fr)

Microsoft Teams est une application qui permet de créer, partager et collaborer en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Il est nécessaire pour l'utiliser d'avoir ou de créer une adresse mail Outlook, live ou Hotmail. Cette application, destinée aux professionnels, est mise gratuitement à disposition des particuliers. Basée sur la notion d'"équipe", elle permet un travail collaboratif avec échange par vidéo (comme Skype qu'elle peut remplacer). Elle offre également la possibilité d'échanger des fichiers en direct ou en différé. La prise en mains peut paraître un peu complexe et il vaut mieux au début se faire guider par un utilisateur plus aguerri. Si ce programme ne servira pas à tous le monde, il peut rendre de grands services à ceux qui ont à gérer des contenus en commun. Microsoft propose des cours en ligne gratuits.
CLIQUEZ ICI  pour télécharger le logiciel



DigiKam

Gestionnaire de photos gratuit et opensource, Digikam va vous permettre de classer facilement vos images. Vous pouvez importer vos clichés directement depuis votre appareil photo ou votre smarphone. Vous pouvez configurer le logiciel pour attribuer automatiquement des tags (étiquettes), des commentaires et organiser les images dans des albums et sous-albums.
Vous pouvez afficher tous les éléments sur une frise chronologique ou les classer selon les critères de votre choix : par dossier, catégorie, nom, date de création, etc.).
Le logiciel vous permet d'accéder aux informations EXIF de vos photos et de les modifier si nécessaire. Si vos clichés contiennent des coordonnées GPS, vous pourrez même les afficher sur une carte via Google Maps.
DigiKam propose divers outils d'édition et de retouche basiques (luminosité, contraste, rotation, atténuation du bruit, effets artistiques, retrait des yeux rouges, insertion de texte, etc.). Vous pourrez facilement basculer vers The Gimp pour des retouches plus avancées.
Enfin, vous pouvez traiter un grand nombre de photos par lots, que cela soit pour les redimensionner, changer de type de fichiers, ou les exporter sur un espace en ligne : Facebook, Google Drive, Flickr, Imgur, JAlbum, Dropbox, etc.
Si vous avez une grande collection de photos à gérer, c'est l'outil qu'il vous faut !


BatteryCare

Proposé par Pcastuces, un site avec plein de pépites pour tous les usages :
Disponible gratuitement, en français et ne nécessitant même pas d’installation (application portable), BatteryCare est un utilitaire permettant d’optimiser l’utilisation et les performances de votre batterie d’ordinateur portable.
En effet, BatteryCare surveille les cycles de décharge de votre batterie d’ordinateur portable et permet d’améliorer son autonomie et sa durée de vie. Ainsi, lorsque le nombre de cycles de décharge configuré est atteint, une notification apparaît pour vous rappeler que la décharge complète de la batterie est recommandée et nécessaire pour optimiser sa durée de vie.
BatteryCare affiche également l’autonomie restante de votre batterie, ainsi que des informations utiles comme la température de votre processeur, de votre disque dur, le niveau d’usure, le modèle de votre batterie, sa consommation, etc.
CLIQUEZ ICI  pour en savoir plus


MozBackup

Cet utilitaire est bien pratique. Il permet de sauvegarder et de restaurer le profil des applications Mozilla, à savoir : Firefox et Thunderbird.
CLIQUEZ ICI pour le télécharger depuis le site PC Astuces.
- Pour le navigateur Firefox, il sauvegarde vos réglages et vos marque-pages.
- Pour la messagerie Thunderbird, il sauvegarde vos contacts, vos e-mails et vos réglages.
CLIQUEZ ICI pour traduire MozBackup en français après l'avoir installé. Ouvrez le fichier french.zip, téléchargez et extrayez le fichier default.lng qu'il contient dans le dossier d'installation de MozBackup (C:\Program Files\MozBackup), en écrasant le fichier existant. Et voilà, au démarrage suivant de MozBackup, celui-ci est en français.



FileFormatConverters

Installez ce module de compatibilité pour ouvrir, modifier et enregistrer des documents, classeurs et présentations qui ont été créés dans des versions plus récentes de Word, Excel et PowerPoint.
REMARQUE : le module de compatibilité Office ne sera plus disponible à partir d’avril 2018. Vous ne pourrez plus alors le télécharger et ne recevrez plus 
aucune mise à jour de sécurité pour celui-ci.
En installant le module de compatibilité en plus de Microsoft Office 2000, Office XP ou Office 2003, vous pourrez ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers dans les formats de fichiers utilisés dans les versions plus récentes de Word, Excel et PowerPoint. Vous pouvez également utiliser le module de compatibilité conjointement avec Microsoft Office Word Viewer 2003, Excel Viewer 2003 et PowerPoint Viewer 2003 afin d’afficher des fichiers dans ces nouveaux formats.
CLIC ADHÉRENT  pour télécharger le fichier d'installation de FileFormatConverters


LibreOffice

Ce logiciel est une suite bureautique "Open Source". A l'instar des suites bureautiques payantes, il prend en charge les travaux professionnels ou personnels liés à la bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, etc.). Il dispose de toutes les applications adéquates comme le module de traitement de texte, le dessin vectoriel ou l'édition de formules mathématiques. 
LibreOffice offre une grande homogénéité dans la connexion entre ses différents composants. Ainsi, on peut retrouver les mêmes outils dans plusieurs des utilitaires. En dessin, par exemple, Writer, Calc, Impress ou Draw utilisent les mêmes outils. Basé sur OpenOffice.org, ce logiciel apporte des modifications quant à son interface graphique. Il dispose d'un nouvel écran d'accueil, les thèmes ont été améliorés et certains éléments ont été supprimés.
CLIQUEZ ICI  pour télécharger fichier d'installation de LibreOffice 32bit v5.4.2.


Mobipocket

Logiciel indispensable pour les lecteurs nomades qui se respectent. Mobipocket Reader permet de lire des livres électroniques sur votre Pocket PC. L'application prend nativement en charge les formats .HTML, .TXT et .PRC. Gros point fort : une application Windows vous permet de télécharger et synchroniser un très grand nombre de livres (majoritairement payants) ou de flux RSS, RDF ou ATOM (systématiquement gratuits).
Même si de nombreux lecteurs de flux existent sur PDA, la simplicité d'utilisation qui se dégage du couple Mobipocket Windows/Windows Mobile (notamment la recherche et l'enregistrement des flux depuis Windows) ne laisse pas indifférent. Pour finir, le menu des options, clair rapide et bien fourni vous permet d'adapter Mobipocket mobile à toutes vos préférences de lecture.
Bien que Mobipocket semble avoir été repris par Amazon, la version v5.2. téléchargeable ci-dessous devrait encore être valide.
CLIC ADHÉRENT  pour télécharger le fichier d'installation de Mobipocket v5.2.


PowerpointViewer

Cette visionneuse vous permet de lire et d'imprimer n'importe quelle présentation PowerPoint, même celles qui sont protégées par mot de passe. Vous pouvez ainsi les visionner sans installer Microsoft PowerPoint sur votre ordinateur. L'application fonctionne avec tous les fichiers créés avec Microsoft PowerPoint 97 ou supérieur.
CLIC ADHÉRENT  pour télécharger le fichier d'installation de PowerPointViewer


PowerpointImageExtractor

Ce logiciel gratuit permet d'extraire les images et les fichiers .wav contenus dans les présentations et les diaporamas au format Powerpoint de Microsoft (Fichiers .PPT et .PPS). A noter que ni PowerPoint ni Microsoft n'ont une quelconque relation avec le présent programme.
Des images identiques mais de taille différentes sont parfois inclues dans un même fichier PPS/PPT : PowerpointImageExtractor extrait l'image de petite taille.
Vous pourrez obtenir une image de grande taille, donc de meilleure qualité, en utilisant PowerpointImageCopier, disponible via http://alainlecomte.free.fr/Download2.htm.
Mises à jour de PowerpointImageExtractor : http://alainlecomte.free.fr/Download2.htm.
CLIC ADHÉRENT  pour télécharger le fichier d'installation de PowerpointImageExtractor v1.2.


StarBurn

Ce logiciel est un utilitaire de gravure performant, qui vous permettra de graver des données sur de nombreux types de supports (CD, DVD, Blu-ray, et HD-DVD). Il accepte toutes sortes de formats, qu’il s’agisse de contenu audio, vidéo, ou de n’ importe quel type de données. Il dispose d’une interface claire et limpide, où les types de gravure et les différents outils seront regroupés dans une colonne, à gauche de la fenêtre principale.Le programme Starburn est également capable d’extraire les éléments d’un disque (s’il n’est pas sécurisé), ou bien de le nettoyer en effaçant son contenu. Gratuit et en français, il n’est pas encombrant au niveau de la mémoire de votre machine.
CLIQUEZ ICI  pour télécharger StarBurn.



IZarc

Ce logiciel a pour principale fonction la compression et la décompression de fichiers. Il peut notamment être très utile lors des envois de fichiers. 
A noter que la compression n'altère en rien la qualité du fichier et que la décompression se fait rapidement. IZarc est pratique en ce sens qu'il prend en charge nombreux formats si l'on ne cite que 7-ZIP, ACE, ARC, ARJ, BH,BZ2, BZA, CAB, CPIO, DEB, GZ, GZA, JAR, LHA, LZH, MBF, MIM, PAK, RAR, RPM, TAR, TAZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO. Les logiciels de compression/décompression tels que Winzip sont la plupart du temps payants, IZarc a l'avantage d'être gratuit. Attention toutefois, durant l'installation du logiciel, décochez tous les logiciels additionnels (adwares), non nécessaires et qui peuvent être considérés comme nuisibles !
Le programme est particulièrement riche en fonctionnalités. Outre la création d'archives multi-volumes et auto-extractibles, il peut également procéder à la conversion de formats, la réparation des fichiers corrompus, le support des images CD/DVD (ISO, BIN, MDF, NRG, IMG, C2D, PDI, CDI), ou encore l'intégration de skins pour avoir une barre d'outils personnalisée. Il dispose encore d'autres fonctionnalités.
CLIC ADHÉRENT  pour télécharger IZarc.


Gimp

Ce logiciel de création graphique et de retouche photo est très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. Il peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc. Vous disposez maintenant d'une nouvelle interface, d'un mode d'affichage en une seule fenêtre et des commandes plus rapidement accessibles. Un module d'organisation des calques facilite également la mise en place et la création de compositions complexes.
CLIC ADHÉRENT  pour télécharger Gimp


ShareScreen
Cette excellente application Android permet de diffuser l'écran de la
tablette sur votre PC donc sur le vidéoprojecteur !

CLIQUEZ ICI  pour consulter un petit didacticiel qui vous permet d'utiliser l'application sans mise en place préliminaire





Agrandissement automatique des fenêtres 
Christian G'SELL le 15/12/2017

Si vous utilisez Windows 7 sur votre PC vous avez le choix sur l'auto-agrandissement des fenêtres. Vous pouvez l'activer ou le désactiver :
- s'il est activé,la fenêtre utilisée passe automatiquement en plein écran si elle touche le bord supérieur ou le bord inférieur de l'écran ;
- s'il est désactivé, le réglage de l'affichage (taille normale ou plein écran) se règle à la main en cliquant sur le petit symbole (" ⎼ " ou  "▭") tout en haut à droite de la fenêtre.
Certains préfèrent un comportement ou un autre. Personnellement, j'ai horreur que l'ordinateur décide de la réaction de l'écran à ma place et j'ai donc préféré désactiver l'agrandissement automatique (qui est mis en place par défaut lors de l'installation de Windows 7).
Voici la procédure pour effectuer cette désactivation :
1)  allez dans le dans le menu "Démarrer" (symbole Windows en bas à gauche de l'écran),
2)  tapez "regedit" dans le champ de recherche et cliquez sur "regedit.exe" en haut de la petite fenêtre qui apparaît
3)  développez "HKEY_CURRENT_USER" en cliquant 2 fois,
4)  développez "Control Panel" en cliquant 2 fois, et "Desktop" en cliquant 2 fois,
5)  développez "WindowArrangementActive"
6)  dans la boite de dialogue "Modification de la chaîne", inscrivez la valeur "0"
7)  validez en cliquant sur le bouton "OK",
8)  dans le menu "Fichier" de l’Éditeur de Registre, cliquez sur "Quitter",
9)  dans le menu "Démarrer", cliquez sur "Fermer la session" à droite de "Arrêter".
Au redémarrage de la session, l'arrangement automatique des fenêtres est désactivé.
Evidemment, si vous préférez activer l'agrandissement automatique des fenêtres, faites tout pareil mais inscrire la valeur "1" au lieu de la valeur "0".


Comment télécharger les vidéos Youtube ?
Gilbert BEUGNETTE le 26/02/2017

Il arrive fréquemment que vous découvriez sur le net une vidéo au format YouTube qui vous intéresse et que vois aimeriez garder dans votre ordinateur, par exemple au format MP4. Malheureusement, cela ne se fait pas uniquement avec simple couper-coller. Il y a plusieurs logiciels spécialisés. VideoGrabber est l'un de ceux là. Pas mieux ou pas pire que les autres, mais ça marche.   
CLIQUEZ ICI  pour voir le site permettant de télécharger ce logiciel.