VU SUR LE NET


LES GRANDS HÉBERGEURS NE SONT PAS SURS !
(Vu par Gilbert BEUGNETTE le 23/01/2019)

Face au nombre toujours croissant d'attaques visant les sites internet, il devient crucial de se renseigner sur les attaques dont ces sites ont fait l'objet.
Votre adresse mail a peut être été récupérée. pour le savoir, rendez vous sur https://monitor.firefox.com et entrez votre adresse mail.
Vous serez alors informé si votre compte a fait l'objet d'un piratage. Si c'est le cas, par prudence, changez votre mot de passe.



ARNAQUE À LA MAINTENANCE
Par François BLAISE, le 09/01/2018


Le mardi 9 janvier 2018, plusieurs membres du Club Micro-informatique de Houdemont ont été victimes d'une arnaque à la maintenance, escroquerie déjà expliquée le 13 décembre 2017 par e-mail.
Voir le fichier attaché, avec tous les détails (voir ci-contre la photo d'une page de fausse alerte : je vous conseille de le faire pour pouvoir porter plainte éventuellement si votre ordinateur a été détérioré ou si vous avez payé). Avec ce type de preuve, vous pouvez porter plainte et demander à votre banque d'annuler, si ce n'est pas trop tard et si le versement a été fait par Carte Bancaire vers une banque française ou étrangère.
De toute façon, il faut au plus vite bloquer votre carte bancaire et en demander une autre.
CLIQUEZ ICI  pour comprendre le processus de l'arnaque, et pour la dénoncer, CLIQUEZ ICI.
N'hésitez pas à partager ces informations, conseils et solutions, avec les animateurs du Club.

UN PÉPIN PEUT EN CACHER UN AUTRE !
(Expérience pénible de Christian G'SELL le 28/12/2017)

Cela fait plusieurs semaines que nous parlons sur ce site de virus informatiques. Conséquence : dès que l'ordinateur a un problème, c'est la première hypothèse qui nous vient en tête : un VIRUS ! Nous nous engageons alors dans un long parcours d'obstacle avec nettoyages répétés et traitements avec des programmes antiviraux... souvent sans succès. Après plusieurs jours de combat, nous arrivons parfois à la conclusion : le PC est mort, il faut en changer !
Je vais vous raconter une histoire édifiante qui m'est arrivée récemment et qui inspirera peut-être des pistes de réflexion à certains d'entre vous qui rencontrent les mêmes soucis que ceux qui ont empoisonné ma vie.

Posons le décor : j'ai un ordinateur vieux de plus de 10 ans (un PC ACER format maxi tour) dont j'ai déjà changé la carte mère il y 3 ans. Tout marchait très bien, avec un système Windows 7 Pro. Or, depuis un mois, j'ai commencé à avoir des problèmes récurrents qui se manifestaient (comme souvent en micro-informatique) par des symptômes variés : programmes qui s'arrêtent ou qui ne démarrent pas, démarrages (boot) incertains avec propositions de lancement de Windows en mode sans échec, lancement spontané de CHKDSK, etc. Evidemment, j'ai pensé à un virus et, comme dit plus haut, j'ai essayé tout ce que je pouvais trouver, y compris le "bon vieux" Spybot (qui, ceci dit en passant, est complètement obsolète aujourd'hui). Bilan de tout cela : aucun effet bénéfique.

Comme je suis tenace, je ne me suis pas précipité sur les catalogues d'ordinateurs pour m'en faire offrir un nouveau par ma famille. J'ai essayé d'ouvrir mes yeux... et plutôt mes oreilles ! J'avais déjà remarqué plusieurs fois (et de plus en plus souvent) que le ventilateur du microprocesseur avait des faiblesses subites, avant de revenir à un ronronnement normal. Notre ami Gilbert, grand-prêtre des pannes, a ouvert le ventre de mon ordi et trouvé que ce ventilateur ne tournait plus très rond. Il aurait été ravi de me le changer, mais la fixation par clips sur le radiateur lui posait problème. Il m'a alors conseillé de consulter CashOccaz (35 rue des 4 églises à Nancy, tel : 09 80 71 60 23, ouvert en après-midi). Le patron, très sympathique, vend du matériel informatique reconditionné et fait des réparations pas trop chères avec des composants récupérés. Il a confirmé le diagnostic de Gilbert, démonté le ventilateur défectueux (il a un vrai coup de main) et l'a remplacé par un autre en parfait état de marche. Au passage, il a changé la pâte thermique sur le microprocesseur et a fait le grand nettoyage de la poussière accumulée partout au fil des années. Bilan de l'opération : 35 €. C'est un bon prix. Après vérification, l'ordinateur s'est remis en marche sans problème.. ou presque !

De retour à la maison, j'ai constaté en effet que le blocage du ventilateur était effectivement un paramètre du problème, mais pas le seul. Il devait sans doute y avoir autre chose, car les logiciels continuaient à s'arrêter de temps, mais alors quoi ? Tel un bon médecin avec son stéthoscope, je de nouveau mis mon oreille sur l'ordinateur. Comme le ventilateur était redevenu silencieux, j'ai pu constater... que le disque dur avait de temps en temps des "coups de mou" se manifestant de façon erratique par une baisse de régime à peine perceptible, mais bien réelle. De toute évidence, ces faiblesses du disque dur étaient à l'origine des blocages soudains de mes logiciels. Il m'a suffit de tester le branchement de câble de données du disque dur sur la carte mère, de vérifier par acquit de conscience sa nappe d'alimentation (rouge-noir-noir-jaune), et tout est reparti sans problème. Hourra ! Après des dizaines d'heures des tentatives vaines, je me rendais compte que tout venait d'un bête problème de connexion du disque dur, dû sans doute à l'oxydation d'une broche.

Moralité : les pannes logicielles sont à chercher tout d'abord du côté du matériel et, le plus souvent, les virus n'y sont pour rien...

QUE FAIRE EN CAS DE BLOCAGE DE VOTRE PC ?
(Vu sur Google et sur France 2 par François BLAISE le 13/12/2017)

Après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail d'une personne faisant partie de vos contacts, après une recherche sur Google ou une consultation de Youtube , un écran s'affiche sur votre ordinateur (navigateur Internet), et vous informe qu'il ne faut pas l'éteindre (vous perdrez définitivement vos données). Il faut appeler à un numéro de téléphone en 01.... ou 09... On vous demande alors de payer l'intervention d'un technicien par carte Bancaire afin de désinfecter votre ordinateur. Attention, cette arnaque déjà ancienne tend à se développer actuellement !
Qui sont ces  braqueurs ? De jeunes hackers sans états d’âme, comme Julien, qui rançonne ses victimes depuis sa chambre. Ou bien des États comme la Corée du Nord, pays soupçonné d’avoir diffusé le programme criminel WannaCry, paralysant 300 000 ordinateurs dans 150 pays.

Que faire si vous avez brusquement cet écran, et que votre PC semble bloqué ? Surtout ne paniquez pas car il est très probable que ce soit un simple message et un blocage limité.
Votre ordinateur n'a probablement jamais été en panne, c'est le navigateur Internet qui a été bloqué avec impossibilité d'en sortir. Quand ça arrive il ne faut pas paniquer mais agir rapidement, de toutes façons s'il devait y avoir des dégâts il est déjà trop tard : arrêt au bouton (pression maintenue) sinon, débrancher la prise de courant, retirer la batterie pour un portable. Ensuite consulter un dépanneur de quartier comme le suggère ou un ami qui s'y connaît un peu. Autrement, débrancher le câble Internet, redémarrer de préférence avec un disque de récupération de Windows sinon, en mode sans échec, sauvegarder vos données. Examiner les applications et services lancés au démarrage (commande "msconfig" dans le champ de recherche de Windows, décocher ce qui semble inhabituel). Trier par date dans le panneau de config pour afficher les programmes les plus récemment installés, désinstaller ce qui paraît inhabituel. Redémarrer normalement. Selon la nature de l'attaque c'est pas du cent pour cent mais généralement le but est de faire paniquer et faire payer des services aussi coûteux qu'inutiles.

- Pour fermer les fenêtres de faux messages de virus : Appuyez sur le clavier sur CTRL+ALT+Suppr
et ouvrez le Gestionnaire de tâches Windows
- Sélectionnez la fenêtre du navigateur web pointant vers l'arnaque de support téléphonique.
- En bas, cliquez sur le bouton "fin de tâches".
- Si c'est impossible, arrêter l'ordinateur (y compris en appuyant sur le bouton Marche/arrêt)
- Redémarrer en mode sans échec et utiliser plusieurs outils connus de nettoyage de Malwares (ZHPCleaner, Adwcleaner, etc...).
Si c'est ce type d'
arnaque qui vous a touché, le pb devrait être résolu.

Voir aussi cet article, qui résume très bien différents cas :
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=48978&start=